le concours de valorisation de l’excellence normande!

Le Trophée

Afin de valoriser l’excellence des produits normands, un nouveau concours culinaire national de haut niveau, le « Trophée des Léopards », sera organisé en 2021 en Normandie, par Marie Sauce Conseil, en partenariat avec la Région Normandie. Les 12 candidats finalistes disposeront de 3h pour réaliser 2 plats et 1 dessert à base de produits normands imposés. A la clé : 1 chèque de 1 500 euros pour le gagnant et une journée de formation avec Bernard Leprince, Un des Meilleurs Ouvriers de France, Président du jury de cette première édition. Les chefs professionnels et les amateurs qui souhaitent participer au concours ont jusqu’au 31 décembre 2020 pour s’inscrire auprès du comité d’organisation.


Ouvert aux professionnels et aux amateurs (primés dans chaque catégorie) de plus de 18 ans de toute la France, ce nouveau concours culinaire de haut niveau et d’envergure nationale sera organisé chaque année en Normandie, avec pour thème spécifique cette année lié aux produits normands d’excellence.


Une première édition autour de la pomme

La finale de la première édition se tiendra le 14 avril, dans les locaux du Groupe Fim à Granville, avec pour thème « La pomme dans tous ses états ».

Les candidats devront réaliser en 3 heures :

• un premier plat dressé sur 6 assiettes identiques, cuisiné à base de « Bulots de Granville » pommes obligatoires, légumes ou céréales du panier ;

• un second plat dressé sur 6 assiettes identiques autour de la Roussette servie sans arrête, avec une sauce à base de cidre ou de pommeau, une 1ère garniture à base de fromage normand, de pommes et de produits végétaux, et une 2ème garniture à base de choux et de carottes des sables;

• un dessert dressé sur 6 assiettes identiques, sur le thème « Teurgoule, bouchée à la pomme ».

Inscription au plus tard le 31 décembre 2020


Les chefs professionnels et les amateurs qui souhaitent participer au concours ont jusqu’au 31 décembre 2020 pour adresser leur fiche d’inscription au comité d’organisation.

Un dossier complet présentant les recettes proposées par le candidat devra ensuite être envoyé avant le 31 janvier 2021.

Après évaluation de l’ensemble des dossiers, le comité d’organisation sélectionnera 6 finalistes, ainsi que 2 suppléants en cas de désistement, pour chacune des deux catégories.

Tous droits réserves - 2021 - Marie Sauce Bourreau