Le concours de valorisation de l’excellence Normande !

PORTRAIT

Membres du jury 2023

jeu., 23 févr. 2023

‍    Le ton est vite donné chez ce jeune couple ; «On n’a qu’une vie !». C’est un ami qui leur souffle le nom de leur restaurant La Vraie Vie qui s’est posée rue Saint Martin. Le choix de Caen répond aux origines normandes de Matthieu quand Elodie y voit un art de vivre entre mer, ville et campagne. Dans la ville portuaire, ils assurent un compromis joyeux et inventif autour d’une cuisine salée/sucrée, en regard à leurs formations au dessert à l’assiette. 


Ils prêtent l’oreille à une clientèle qui préfère une cuisine allégée en sucre, qui penche pour la proximité des produits, tout en leur proposant des goûts qu’elle connaît moins. Les douceurs sucrées rencontrent l’aneth et le coriandre, quand les plats épousent la patate douce ou les fruits. L’équilibre à tenir se focalise autour ; «d’un rappel, d’un souvenir, d’un repère sur lequel on va jouer». L’empathie est constante dans les choix. Elodie - dont les expériences chez Taillevent et à l’Hostellerie de Levernois ont conforté le cursus - aime à dire «qu’ils cherchent à raconter une histoire, à réveiller la gourmandise, à aller chercher le souvenir d’enfance, la mousse au chocolat de la grand-mère qu’on a tous en tête».


Le couple à la ville comme dans le métier présente une belle complémentarité. Ils ont appris à travailler ensemble, à définir leurs territoires. Alors qu’Élodie se considère davantage comme une héritière de recettes à transmettre, Matthieu y voit un beau terrain où il aime à apposer sa touche et explore. «Avec le palais, avec l’âge et l’expérience, l’approche des vins devient plus cohérente». Troisième aux championnats de France de desserts d’île de France, il précise : «Nous changeons souvent, nous évoluons vers autre chose que la pâtisserie, tout est affaire d’envie !». Il se rappelle les préparatifs des fêtes de fin d’année dans les grandes maisons (Tour d’Argent, Taillevent, Apicius, l’Akrame) où il adorait voir arriver les plus beaux produits. «Il faut toujours et surtout de l’envie !» appuie-t-il.


Etre membre du prochain jury du Trophée des Léopards est pour eux une étape, celle d’être pour la première fois de l’autre côté. L’entrain est là, dans «celui de voir le travail présenté mais aussi celui d’échanger avec d’autres chefs, d’avoir accès à un puits de savoirs partagés avec les plus grands». Ils ont une pensée pour les apprenants, défendent l’idée de «croire en soi, de ne jamais se sous-estimer. Insister, ne pas chercher à plaire, faire ce qu’on a vraiment envie de faire». Car il en faut de la passion et du nerf quand vous alignez des journées de sept heures à une heure du matin tous les jours. Il en profite pour glisser un souvenir avec un clin d’œil. Celui d’un chef d’une des prestigieuses adresses, hurlant sur les serveurs, en plein rush ; «De toute façon, c’est pas meilleur qu’ailleurs, mais c’est servi chaud !». Elodie l’admet ; «C’est un choix entier, car très prenant» quand Matthieu confirme aussi que «les débuts se font sous pression. Avec le temps, le rythme s’assimile et les choses se mettent en place naturellement». Le résultat est là, rassurant, offrant toutes les perspectives, dans la vie de tous les jours ; «En apprenant les bases, on peut tout faire ensuite et vraiment s’amuser !» renchérit Elodie. Matthieu glisse un tuyau, «Lisez beaucoup de livres de cuisine. On se souvient mieux de ce qu’on lit plutôt que ce que l’on voit sur internet. L’assimilation est plus forte et on perçoit davantage la personnalité de celle ou de celui qui l’a écrite». 


Leur réseau de fournisseurs normands s’est renforcé. Lors du Covid, le couple est parti dans les champs pour venir à la rescousse des producteurs en manque de mains d’œuvre. «Cela marchait dans les deux sens» précise Matthieu. «C’était très riche humainement et nous avons appris énormément sur la culture à ce moment-là, considéré la pénibilité et compris le coût des produits ». 


Ils remercient Stéphane Carbone qui les a beaucoup aidés à lancer la formule de la vente à emporter. L’épicerie attenante au restaurant en propose pendant l’été et lors des fêtes, moyen aussi de mettre en avant les produits normands ! 


Toujours partants, même pour une longue route, ils soulignent que la cuisine est terre de belles surprises, rencontre de nouvelles saveurs. Ils vous les feront partager dans ce petit restaurant douillet et intimiste qui annonce le programme :La Vraie Vie ! 

Tous droits réserves - 2024 - Marie Sauce Bourreau

Ce site web utilise les cookies. Veuillez consulter notre politique de confidentialité pour plus de détails.

Refuser

OK